Syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS)

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une affection courante mais sous-diagnostiquée malgré des conséquences potentiellement graves. Elle survient aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

Qu'est-ce que c'est l'apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires fréquentes pendant le sommeil. Les pauses peuvent être dues à un arrêt respiratoire (apnée) ou simplement à une diminution du débit d’air (hypopnée).

Chez l’adulte, l’apnée est définie comme un arrêt de la respiration pendant au moins 10 secondes. À chaque apnée ou hypopnée, le niveau d’oxygène dans le sang chute brutalement. En conséquence, le cerveau reçoit un signal qui réveille la personne pendant le sommeil et la respiration reprend, souvent avec du bruit. Parce que ces événements peuvent se produire des centaines de fois par nuit, le sommeil est très fragmenté et de mauvaise qualité.

En général, ces personnes ne sont pas conscientes de ces réveils pendant le sommeil, mais se plaignent d’être très somnolentes pendant la journée.

Qu'est-ce que c'est le SAOS - Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil?

La forme la plus courante d’apnée du sommeil est l’apnée obstructive du sommeil. Pendant la période d’éveil et normalement pendant le sommeil, les muscles du cou maintiennent les voies respiratoires supérieures ouvertes et ainsi l’air pénètre dans les poumons. En SAOS, les muscles du cou et de la langue se relâchent excessivement pendant le sommeil, ce qui entraîne la fermeture des voies aériennes supérieures, malgré l’effort respiratoire.

Quels sont les facteurs de risque de SAOS ?

Bien que SAOS puisse survenir chez les hommes et les femmes de tout âge, il est plus fréquent chez les hommes d’âge moyen et obèses qui ont un tour de cou supérieur à 42 cm.

Cependant, le SAOS peut également survenir chez les personnes de poids normal, qui présentent certaines anomalies anatomiques au niveau du cou (amygdales ou langue hypertrophiées ou positionnement anormal de la mandibule ou de la mâchoire). Des études récentes ont montré que ce syndrome survient fréquemment chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive.

Les antécédents familiaux de SAOS et la consommation d’alcool sont des facteurs de risque.

Comment se manifeste SAOS?

Vous ne savez peut-être pas que vous avez du mal à respirer pendant le sommeil ; souvent, les membres de votre famille seront les premiers à remarquer certains signes ou symptômes. Si votre réponse est OUI à l’une des questions suivantes, vous souffrez peut-être du syndrome d’apnée obstructive du sommeil.

  • On vous dit que vous ronflez beaucoup et fort ?
  • Votre conjoint vous a-t-il dit d’arrêter de respirer pendant votre sommeil ?
  • Vous n’avez pas un sommeil réparateur et vous vous sentez fatigué ou étourdi pendant la journée ?
  • Vous êtes somnolent ou vous endormez-vous facilement pendant la journée ?
  • Vous réveillez-vous en respirant fort, haletant, comme si vous étouffiez ?

La SAOS peut avoir des conséquences graves?

OUI. Détecté tardivement et non traité, le SAOS peut altérer considérablement la qualité de vie et provoquer un certain nombre de pathologies potentiellement grave:

  • hypertension artérielle
  • infarctus du myocarde
  • arythmies pendant le sommeil et mort subite
  • accident vasculaire cérébral
  • gain de poids
  • pré-diabète, diabète
  • troubles de l’attention, de la mémoire et de la concentration
  • irritabilité, altération de l’humeur, dépression
  • troubles de la libido

En raison d’une somnolence diurne excessive et de troubles de l’attention et de la concentration, des accidents causés par l’endormissement au volant et des accidents au travail peuvent survenir. La SAOS peut aussi devenir un problème de couple : le patient gravement malade ne fait que dormir, manger et aller aux toilettes. De plus, le ronflement est gênant sous toutes ses formes et vous finissez par dormir dans des pièces différentes.

Quel test doit être effectué pour confirmer SAOS?

Si vous soupçonnez que vous avez SAOS, nous vous recommandons une consultation dans notre clinique. Vous déciderez quel type de test vous convient le mieux et s’il sera effectué dans un laboratoire du sommeil, qui fait partie d’un hôpital, ou à votre domicile.

La nuit du diagnostic, le patient dort avec un polygraphe qui permet l’enregistrement des paramètres suivants : débit d’air dans le nez, taux d’oxygène dans le sang, effort respiratoire thoracique, fréquence cardiaque, ronflements et position du corps.

Dans notre clinique, le polysomnographe est utilisé, un appareil qui explore davantage le sommeil.

Les enregistrements sont indolores et seront effectués au cours d’une nuit normale. Le résultat sera analysé par un spécialiste (pneumologue) qui déterminera si vous souffrez d’apnée du sommeil, sa gravité et quel traitement serait indiqué.

Une fois qu’il est établi que vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, passez à la deuxième étape : la nuit de thérapie au cours de laquelle la prothèse respiratoire est testée. Cette fois, en vous connectant à un appareil appelé CPAP (Continuous Positive Airway Pressure), vous respirerez de l’air à pression positive continue qui agit et maintient les voies respiratoires supérieures ouvertes. La réponse des patients est spectaculaire et le matin au réveil ils disent qu’ils n’ont pas aussi bien dormi depuis l’enfance !

Comment
la SAOS est-elle traitée?

Le traitement vise à rétablir une respiration régulière pendant le sommeil et à obtenir un sommeil réparateur.

Le seul traitement efficace de la maladie consiste à utiliser le dispositif à pression positive continue (CPAP). À travers un masque, le patient inhale de l’air par le nez sous une pression positive continue. Il existe de nouveaux modèles de CPAP qui peuvent facilement réduire la pression pendant l’expiration, ce qui augmente le confort et la compliance du patient. De plus, les derniers appareils modifient en permanence la pression de l’air, l’adaptant constamment aux performances respiratoires du patient.

Adresse

132 Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9

Permis d'agence

AP-2101691