PAP Test, frottis et cytologie vaginale

Outre le dépistage de l’infection par le virus du papillome humain (VPH) et l’identification des génotypes cancérigènes à haut risque, le PAP test est très important dans le dépistage (prévention) du cancer du col de l’utérus. Lorsqu’il est effectué régulièrement, le test identifie rapidement les cellules anormales du col de l’utérus avant qu’elles ne se transforment en cellules cancéreuses. En effet, depuis la découverte de la méthode de test par le Dr George Papanicolau en 1928 et son introduction dans la pratique médicale actuelle il y a plus d’un demi-siècle, l’utilisation du test a permis de réduire le nombre de décès par cancer du col de l’utérus, avec plus de 75 %.

Qu'est-ce que c’est le PAP test?

Le PAP test ou examen cytologique cervico-vaginal consiste en l’analyse d’un échantillon de cellules (frottis) prélevé à la surface du col de l’utérus (cervix) et son objectif principal est de détecter les cellules cervicales modifiées (anormales) ou atypiques. Ces changements peuvent disparaître d’eux-mêmes sans traitement, mais certains d’entre eux peuvent évoluer vers un cancer du col de l’utérus. Par conséquent, leur détection rapide est très importante. En outre, le test est utilisé pour détecter les signes d’autres infections dans cette zone. La procédure est indolore, non invasive et rapide.

Types de tests PAP

Il existe deux types de tests PAP : classique et liquide.

Test PAP conventionnel

Après le prélèvement à la clinique, l’échantillon est immédiatement posé sur la lame et fixé. Il ne permet pas de tester la présence de souches VPH à haut risque en même temps, dans le même échantillon, mais le test est aussi efficace pour détecter des cellules anormales qu’en milieu liquide.

Test PAP en milieu liquide

L’échantillon est placé dans un flacon contenant un milieu spécial, puis envoyé au laboratoire pour analyse. Cela se produit sans perte ni endommagement des cellules récoltées.

Le PAP test en milieu liquide présente certains avantages par rapport au test conventionnel :

  • réduit la possibilité que l’échantillon soit considéré comme insatisfaisant pour l’interprétation et qu’un nouveau prélèvement soit donc nécessaire;
  • permet de tester simultanément sur le même échantillon la présence de génotypes HPV à haut risque.

Tarifs:

$55

Consultation

$100

Analyse

Adresse

132, Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9

Permis d'agence

AP-2101691