Ménopause et andropause
On nous dit souvent que la ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme. Mais qui doit supporter les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d’humeur, en plus des migraines, des palpitations et d’autres symptômes désagréables, dont la situation « naturelle » est difficile à accepter.
Pourtant, la ménopause est une étape inévitable dans la vie d’une femme, et un avis médical peut nous aider à la traverser sans encombre.

Qu'est-ce que la ménopause?
La ménopause est une période physiologique marquée par l’arrêt des menstruations qui est une conséquence de la diminution de la sécrétion hormonale des ovaires. Cela peut rarement survenir soudainement. C’est un processus de vieillissement normal qui peut durer de quelques mois à trois ou cinq ans.
De 45 à 55 ans, la ménopause peut s’installer. Et pourtant, cette période, qui annonce l’arrêt de la vie féconde, à la suite de l’arrêt de la sécrétion hormonale des ovaires (œstrogène et progestérone) est similaire pour de nombreuses femmes âgées et en déclin physiologique. Afin de pouvoir considérer la ménopause comme une étape naturelle de la vie, nous devons savoir à quoi nous sommes confrontés.
Quelles sont les étapes de la ménopause?
Les étapes que chaque femme traverse pendant la ménopause sont :
- Péri-ménopause, également appelée transition vers la ménopause. C’est la période pendant laquelle les menstruations irrégulières se produisent et dure au maximum un an après la dernière menstruation.
- La ménopause est la période d’un an après la dernière menstruation.
- La postménopause est considérée comme la période qui commence deux ans après la dernière menstruation.

Symptômes de la ménopause
La ménopause confirmée – lorsqu’un an s’est écoulé depuis la dernière menstruation – est précédée de la préménopause. Les changements hormonaux sont « à blâmer » pour tout inconfort pouvant survenir pendant cette période :
- cycles irréguliers
- menstruations plus ou moins abondantes que d’habitude
- bouffées de chaleur
- migraines
- sueurs nocturnes
- insomnie
- seins douloureux
- anxiété
- changement d’humeur
- prise de poids
Tous ces symptômes peuvent nous inquiéter et avoir le potentiel de dégrader la qualité de vie. Mais il n’est pas nécessaire de connaître toute la liste des symptômes de la préménopause et de plus jusqu’à 20% des femmes ne ressentent aucun de ces désagréments.
Il est important de savoir quelles sont les pathologies associées à la ménopause et ce que nous devons faire pour les éviter. Lorsque le corps d’une femme n’est plus protégé de la production d’œstrogène et de progestérone, de nombreuses affections indésirables peuvent survenir.
Les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, la sécheresse vaginale, l’aggravation des douleurs rhumatismales, l’hypertension, les troubles génitaux et urinaires, le risque accru de diabète, d’Alzheimer et de cancer, en plus de la dépression, la diminution de la capacité de concentration et la mémoire affaiblie ne sont que quelques-uns.
Comment les conseils sur la ménopause peuvent-ils vous aider ?
La ménopause est un changement majeur dans la vie d’une femme, avec un impact psychologique important. Si elle s’accompagne de symptômes physiques affectant la qualité de vie (insomnie, bouffées de chaleur, incontinence urinaire, sécheresse vaginale, obésité, baisse du désir sexuel, anxiété ou dépression) il est recommandé de consulter un médecin.
Après évaluation de la patiente et en fonction de ses besoins, le médecin peut recommander un traitement hormonal substitutif (efficace à court terme, notamment en préménopause), un traitement non hormonal, des traitements des pathologies liées à la ménopause, jusqu’à une bonne hygiène de vie.
Les moyens les plus efficaces pour prévenir ces conditions seront déterminés avec le médecin, qu’il s’agisse de médicaments, de suppléments nutritionnels, de thérapies alternatives et d’un mode de vie sain. Ce dernier est recommandé de privilégier une alimentation saine et hypocalorique, l’exercice physique, l’arrêt du tabac, la modération de la consommation d’alcool, un sommeil suffisant.
Si vous voulez savoir quand la ménopause va s’installer, vous pouvez demander à votre médecin de vous recommander une série de tests hormonaux qui peuvent évaluer le début de la transition ménopausique.
Le test de l’hormone anti-mullérienne (AMH) est un marqueur de la fonction ovarienne, qui permet de déterminer la réserve ovarienne restante.
Afin de faire une évaluation complète selon vos besoins, nous vous recommandons une consultation dans notre clinique.
L’andropause
Qu'est-ce que l’andropause?
L’andropause, aussi décrite comme la « ménopause masculine », fait référence aux changements dans les niveaux d’hormones masculines résultant du vieillissement. Elle implique une diminution de la production de testostérone chez les hommes de plus de 50 ans.
La testostérone est une hormone produite dans les testicules. Cette hormone fait plus que nourrir votre désir sexuel. La testostérone est responsable des changements pendant la puberté, alimente l’énergie mentale et physique, maintient la masse musculaire, régule la réponse de combat ou de fuite et d’autres caractéristiques clés du développement.
L’andropause diffère de la ménopause féminine de plusieurs façons. Tout d’abord, tous les hommes n’en font pas l’expérience. En revanche, il n’implique pas l’arrêt complet des organes reproducteurs, mais des complications sexuelles peuvent apparaître à la suite de la diminution du taux d’hormones.
Symptômes de l’andropause
Des facteurs liés au mode de vie ou des problèmes psychologiques sont souvent responsables de nombreux symptômes de l’andropause.
Par exemple, la dysfonction érectile, la perte de libido et les sautes d’humeur peuvent être le résultat de stress, une dépression ou de l’anxiété mais aussi les causes physiques de la dysfonction érectile, telles que les modifications des vaisseaux sanguins, qui peuvent survenir avec n’importe quelle cause psychologique. Ces problèmes sont généralement causés par des problèmes de travail ou de relations, un divorce, des problèmes d’argent ou l’inquiétude des parents vieillissants.
Autres causes possibles de la « ménopause masculine » comprennent :
- Manque de sommeil
- Une mauvaise alimentation
- Le manque d’exercice
- Consommation excessive d’alcool
- Fumeur
- Faible estime de soi
- Hypogonadisme tardif (retard de croissance et de développement sexuel)
Diagnostic de l'andropause
Étant donné qu’il existe d’autres maladies associées à un faible taux de testostérone (par exemple, l’hypogonadisme, qui provoque un retard de croissance et de développement sexuel, le diabète, l’hypertension artérielle), dans la première phase, le médecin effectuera des tests pour exclure ces possibilités, avant de faire le diagnostic d’andropause.
Il est important de se rappeler que bon nombre des symptômes associés à l’andropause font partie du vieillissement normal et peuvent ne pas être réversibles avec un traitement.
Traitement de l'andropause
Les changements de mode de vie, tels que l’exercice, la réduction du stress et une bonne alimentation, peuvent aider à prévenir l’andropause.
Afin de faire une évaluation complète selon vos besoins, nous vous recommandons une consultation dans notre clinique.
Adresse
132, Boulevard Jacques Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9
Permis d'agence
AP-2101691