Lavage d’oreille

Le cérumen, est une substance que le corps produit naturellement afin de nettoyer, protéger et « lubrifier » les oreilles. Le cérumen se forme dans les deux tiers externes du conduit auditif, et non dans le tiers qui mène au tympan.

Le cérumen agit comme un agent autonettoyant pour garder vos oreilles en bonne santé. La saleté, la poussière et d’autres petites particules s’arrêtent dans le cérumen, qui agit comme une barrière, les empêchant d’avancer vers les profondeurs de l’oreille.

La mastication, le mouvement des mâchoires et le décollement de la peau du conduit auditif contribuent tous à l’élimination du vieux cérumen de l’intérieur vers l’orifice externe de l’oreille, où il s’exfolie et tombe tout seul ou il est éliminé pendant le bain. Ce processus normal de production de cérumen et d’élimination du vieux cérumen vers l’extérieur est continu.

Que signifie cérumen (bouchon de cire)?

Parfois, le processus d’auto-nettoyage de l’oreille ne fonctionne pas très bien, ce qui provoque l’accumulation de dépôts de cérumen, qui peuvent obstruer partiellement ou totalement le conduit auditif. Le cérumen  (bouchon) peut provoquer des symptômes tels qu’une perte auditive, des démangeaisons ou des maux d’oreille. Vous pouvez ressentir ces symptômes à la fois lorsque le conduit auditif est complètement obstrué et lorsqu’il est partiellement obstrué. Le cérumen complique la consultation réalisée par le professionnel.

Quels sont les symptômes d'un bouchon de cérumen?

  • Douleur à l’oreille
  • Démangeaison
  • Sensation de pression dans l’oreille
  • Sifflement dans l’oreille (tinitus)
  • Perte auditive
  • Drainage de l’oreille
  • Mauvaise odeur 
  • La toux

Vous devez demander conseil si vous avez des symptômes et si vous ne savez pas s’ils sont dus à une accumulation de cérumen. Il se peut que vous ayez un autre problème d’oreille qui nécessite une attention médicale.

Qui est le plus susceptible de souffrir d'un bouchon de cérumen ?

Cela peut arriver à tout le monde, mais c’est plus fréquent dans les catégories suivantes :

  • les personnes âgées
  • les personnes qui utilisent des écouteurs ou des appareils auditifs

Comment traiter un bouchon de cérumen ?

Il existe plusieurs façons. Certains traitements peuvent être effectués à la maison, mais si vous souffrez d’un problème d’oreille, tout traitement effectué à la maison pourrait être dangereux.

Vous devez consulter un professionnel pour vous aider à choisir le traitement, en fonction du problème que vous rencontrez.

Comment diagnostique-t-on un bouchon de cérumen ?

L’examen physique et les antécédents médicaux sont les principales méthodes de diagnostic. Le professionnel examinera le conduit auditif à l’aide d’un instrument appelé otoscope et retirera le cérumen affecté si cela est jugé nécessaire.

Lavage des oreilles

La procédure consiste à nettoyer le cérumen à l’eau chaude.

Agents adoucissants de cire (céruménolytiques) :il s’agit de gouttes qui ramollissent ou brisent la cire, ce qui contribue à l’éliminer. Ces solutions peuvent être utilisées telles quelles ou en combinaison avec un lavage ou un enlèvement mécanique.

Enlèvement mécanique à l’aide d’outils spéciaux : cela ne peut être fait que par un professionnel.

Ce qu’il faut faire:

  • Le cérumen est normal. N’intervenez pas s’il ne provoque pas de symptômes ou s’il n’obstrue pas le conduit auditif. Les symptômes causés par le cérumen : diminution de l’ouïe, sensation de pression dans l’oreille, oreille bouchée, respiration sifflante (acouphènes), bruit dans les oreilles.
  •  Une consultation est nécessaire si vous présentez des symptômes tels qu’une perte auditive, une sensation de pression dans les oreilles ou des douleurs, si vous n’êtes pas sûr qu’ils soient une conséquence du cérumen. L’otite moyenne (liquide accumulé derrière le tympan), l’otite externe (infection du conduit auditif) et la perte auditive soudaine dans l’oreille interne peuvent avoir des symptômes similaires à ceux du bouchon de cérumen.
  • Vous pouvez nous demander des conseils sur les techniques sûres que vous pouvez appliquer à la maison pour traiter le bouchon de cérumen. 
  • Nettoyez l’appareil auditive selon les recommandations ou selon les instructions d’un professionnel de la santé.

Ce qu’il ne faut pas faire:

  • Nettoyage excessif des oreilles. Ce processus peut provoquer des irritations, des infections et des bouchons de cérumen.
  • Les cotons-tiges, épingles à cheveux, clés de voiture, cure-dents ou autres objets ne doivent pas être insérés dans l’oreille. Ils peuvent endommager le canal auditif, perforer le tympan ou endommager les os de l’oreille, provoquant une perte d’audition, des vertiges et d’autres symptômes.
  • Si les remèdes maison ne sont pas utiles, n’ignorez pas les symptômes. Consulter un professionnel si les symptômes ne disparaissent pas.
  • Il est déconseillé d’irriguer l’oreille ou d’essayer d’éliminer le cérumen avec des gouttes si vous avez subi une chirurgie de l’oreille ou une perforation du tympan. Vous ne devez les utiliser que sur recommandation.

Réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la prévention de la formation de cérumen dans les oreilles

Que dois-je faire pour éviter les dépôts de cérumen dans mes oreilles?

Votre corps produit de la cire pour protéger la peau du conduit auditif et détruire les germes. Il est normal d’avoir de la cire dans les oreilles. La prévention est bénéfique pour certaines catégories de personnes, mais elle n’est pas obligatoire pour tout le monde. Ceux qui ont besoin de prévention sont les personnes âgées, les personnes ayant des appareils auditifs et les personnes ayant des antécédents d’excès de cérumen.

Quels sont les symptômes qui peuvent survenir si j'ai trop de cire?

Les plus courantes sont les démangeaisons, la perte auditive, la sensation de pression dans le conduit auditif. Les autres problèmes qui peuvent survenir sont les fuites, les odeurs, la toux ou les douleurs d’oreille.

À quelle fréquence dois-je enlever la cire de mes oreilles?

Il n’y a pas de conduite standard pour prévenir les dépôts de cérumen. La plupart d’entre nous n’ont rien à voir avec cela. Demandez-nous ce que vous pouvez faire pour prévenir ou réduire les dépôts de cérumen.

Et si je ne me nettoie pas les oreilles?

La plupart des gens n’ont pas besoin d’un nettoyage régulier pour éviter les dépôts de cérumen. Certaines personnes ont besoin d’un nettoyage occasionnel. Lors de la consultation de routine, nous pouvons remarquer si vous avez trop de cire. Vous pouvez alors vous faire soigner.

La procédure de retrait du cérumen est-elle douloureuse?

Les procédures utilisées pour éliminer les dépôts de cérumen ne doivent pas être douloureuses.

Si le cérumen est retiré, mon audition s'améliorera-t-elle?

Le type de traitement utilisé pour prévenir les dépôts de cérumen ne devrait pas affecter votre audition. Si le conduit auditif est complètement ou presque bouché par trop de cérumen, le retirer aidera à restaurer l’acuité auditive avant le blocage.

Les bâtonnets de coton-tige enlèvent-ils le cérumen de l'oreille ?

Les bâtonnets de coton-tige peuvent enlever une partie du cérumen, mais ils poussent souvent le cérumen vers l’intérieur, ce qui contribue à boucher l’oreille ou à endommager le conduit auditif.

Adresse

132, Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9

Permis d'agence

AP-2101691