L'infection vaginale

Les symptômes les plus courants des infections vaginales:

  1. Modification des sécrétions vaginales : elles deviennent plus abondantes, changent de couleur avec des nuances de gris, de jaune ou de vert et dégagent une odeur désagréable.
  2. Gêne dans la région génitale : le plus souvent il y a des douleurs, des picotements et des démangeaisons du vagin, mais aussi des irritations, des gonflements et des rougeurs de la région intime. Certaines femmes peuvent éprouver des réactions désagréables plus graves telles que des brûlures et des douleurs intenses, en particulier pendant les rapports sexuels et avant les menstruations.
  3. Le besoin d’uriner souvent : à cette gêne s’ajoutent des douleurs et des picotements au moment d’uriner. L’urine peut dans certains cas être malodorante et avoir une couleur rouge, orange ou brune.

Si vous remarquez de tels changements, il est nécessaire d’effectuer un test de pertes vaginales dès que possible.

Quel est le traitement des infections vaginales?

Il est à noter que toutes les infections se transmettent par contact sexuel non protégé, mais il y en a certaines dont les causes sont initialement de nature fongique et deviennent plus tard une source d’infection pour le partenaire sexuel, tandis que d’autres se transmettent principalement lors de rapports sexuels avec des porteurs.

Ne comptez pas sur les conseils d’amis et de parents pour traiter une infection vaginale. Ne traitez pas ce problème superficiellement, car une infection ignorée peut entraîner de graves complications.

La solution recommandée pour traiter tout type d’infection vaginale est de consulter un professionnel, qui vous recommandera un traitement personnalisé. Clinique Sanned vous propose des consultations à tout moment, ce qui vous permettra de recevoir un diagnostic correct et fiable.

Que sont les infections vaginales?

L’infection vaginale survient lorsque l’équilibre du microenvironnement vaginal est déstabilisé par une bactérie, qui affecte l’acidité du pH et, par conséquent, diminue le nombre de lactobacilles vaginaux.

90 % des cas d’infections vaginales sont diagnostiqués avec une vaginite bactérienne (gardnerella vaginalis), une trichomonase (trichomonas vaginalis) et une candidose (candida albicans). Seul un spécialiste peut vous dire exactement quel type d’infection génitale vous avez développé, d’autant plus que la plupart des symptômes sont souvent les mêmes.

Comment se produisent les infections vaginales?

Le plus souvent, les infections vaginales sont contractées après des rapports sexuels non protégés avec des partenaires porteurs de bactéries. 

Parmi les causes du développement d’une telle complication figurent les traitements antibiotiques, l’utilisation de pilules contraceptives, l’utilisation de préparations intravaginales et de spermicides, un système immunitaire déficient, l’obésité, une hygiène excessive ou inadéquate, l’utilisation des produits intimes parfumés ou les tampons et les corps étrangers insérés dans le vagin.

Tarifs:

$65

Consultation

$55

Analyse

Adresse

132, Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9

Permis d'agence

AP-2101691