Dermatite atopique

La dermatite atopique est une affection cutanée inflammatoire chronique, fréquemment associée à des maladies respiratoires allergiques (rhinite allergique, asthme).

C’est la maladie chronique la plus courante de l’enfance, atteignant une incidence de 10 à 20 % chez les enfants et de 1 à 3 % chez les adultes.

L’apparition de la maladie se fait tôt dans l’enfance, et plus de 50 % des enfants qui en sont atteints au cours des deux premières années de la vie.

Aussi, la maladie peut apparaître à l’âge adulte, sans sensibilisation évidente.

Les mécanismes d’apparition de la dermatite atopique ne sont pas connus avec précision. Ils sont attribués aux gènes de susceptibilité, aux conditions environnementales, aux défauts de la fonction de barrière cutanée et aux
réponses immunologiques locales et générales.

Le spécialiste établit le diagnostic sur la base des manifestations cliniques, ainsi qu’à l’aide de tests spécifiques, qui peuvent mettre en évidence une éventuelle sensibilisation aux aéro-allergènes environnementaux. En fonction des résultats des tests, des mesures spécifiques pour éviter l’exposition aux allergènes auxquels la sensibilisation s’est développée sont recommandées.

L’évaluation de la gravité de la maladie se fait en fonction du degré d’extension des zones atteintes, de l’intensité des démangeaisons et de l’apparition des lésions cutanées. La forme sévère de la dermatite atopique se caractérise par une atteinte de plus de 20 % de la surface corporelle ou de plus de 10 % lorsque la localisation est palpébrale, intertrigineuse ou au niveau des mains et par l’absence de réponse au traitement de première intention.

Le traitement de la dermatite atopique représente un défi thérapeutique, comportant deux volets essentiels : le traitement de base et le traitement des exacerbations. Selon la forme clinique, 3 étapes ont été développées dans l’approche thérapeutique : prophylaxie, traitement topique et systémique. Un rôle majeur est joué par la prophylaxie de l’exposition aux facteurs aggravants/irritants et l’utilisation d’émollients pour soutenir la fonction barrière de la peau.

Pour bénéficier d’une évaluation complète et d’un traitement si nécessaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel dans notre clinique.

 

Adresse

132, Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9

Permis d'agence

AP-2101691