Dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
Recommandations avant le rendez-vous:
Pour l'efficacité du test, avoir en considération:
- L’homme : s’assurer de ne pas avoir uriné au moins deux heures avant le rendez-vous.
- La femme : s’assurer de ne pas avoir de règles ou de saignements pendant le rendez-vous.
Types de tests effectués pour diagnostiquer une ITSS :
- Des analyses de sang: des tests sanguins peuvent confirmer le diagnostic de VIH ou les derniers stades de la syphilis.
- Test d’urine: certaines ITSS peuvent être confirmées par l’urine.
- Autres sécrétions: si vous avez des lésions génitales actives, le test de sécrétion peut être effectué pour diagnostiquer le type d’infection.
Prevention et vaccination
Pour prendre rendez-vous vous pouvez nous contacter par téléphone (514) 675-1877 , par courriel info@sanned.ca ou en personne à notre clinique.
Tarifs:
Dépistage complet (gonorrhée, chlamydia, l'hépatite B, syphilis, VIH)
Consultation avec infirmière spécialisée (obligatoire)
Dépistage et diagnostic
Le dépistage des infections sexuellement transmissibles est important car une personne peut avoir une ITSS sans le savoir (dans la plupart des cas, il n’y a aucun signe ou symptôme).
Cela ne signifie pas que vous subirez un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles chaque fois que vous passerez un examen gynécologique ou que vous passerez un test Pap. Si vous pensez avoir besoin d’un test de dépistage des ITSS, demandez à un professionnel dans notre clinique. Discutez avec nous de toute préoccupation que vous pourriez avoir et des tests que vous aimeriez ou dont vous auriez besoin.
Indications recommandées pour le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS):
- Le patient signale tout symptôme génital : picotements, fuites, purges, apparition de toute lésion génito-inguinale, scrotale, périanale
- L’examen clinique cible toute lésion génitale ou anale
- Adénopathie inguinale non inflammatoire or inflammatoire
- Contact sexuel avec une personne suspectée d’ITSS
- Femmes enceintes qui ont déjà reçu un diagnostic de syphilis avec / sans traitement
- Dépistage de la syphilis, du VIH et de l’hépatite B pour toutes les femmes enceintes – le test est effectué 3 fois / durée de la grossesse (s’il n’y a pas de résultat positif) : aux trimestres 1, 2 et 3 ; dépistage précoce de la chlamydia et de la gonorrhée chez les femmes enceintes à risque, avec des tests répétés au besoin pour protéger la santé des mères et des nouveau-nés.
- Tout patient ayant reçu un diagnostic de syphilis avec/sans traitement
- Toutes les personnes âgées de 13 à 64 ans devraient subir au moins un test de dépistage du VIH
- Dépistage annuel de la chlamydia pour toutes les femmes sexuellement actives de moins de 25 ans, ainsi que pour les femmes de plus de 25 ans présentant des facteurs de risque – partenaires sexuels multiples ou un seul partenaire avec une ITSS
- Dépistage annuel de la gonorrhée pour toutes les femmes sexuellement actives de moins de 25 ans, ainsi que pour les femmes de plus de 25 ans présentant des facteurs de risque tels que plusieurs partenaires sexuels ou un seul partenaire ayant une ITSS.
- Dépistage de la syphilis, de la chlamydia et de la gonorrhée au moins une fois par an pour tous les hommes sexuellement actifs – homosexuels, bisexuels et hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. S’ils ont des partenaires multiples ou occasionnels, ils doivent être dépistés plus fréquemment (tous les 3 à 6 mois).
- Les hommes homosexuels et bisexuels peuvent se faire tester plus souvent pour le VIH (tous les 3 à 6 mois)
- Les personnes qui ont des relations sexuelles non protégées ou qui partagent du matériel d’injection de drogue doivent subir un test de dépistage du VIH au moins une fois par an.
Adresse
132, Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9
Permis d'agence
AP-2101691