Contraception hormonale
Les contraceptifs sont principalement utilisés pour prévenir une grossesse non désirée. Cependant, ils ne vous protègent pas des maladies sexuellement transmissibles, cet aspect doit donc également être pris en compte lorsque vous décidez d’utiliser que des contraceptifs oraux pour éviter une grossesse. Ensuite, vous pouvez en savoir plus sur l’efficacité des contraceptifs, quels sont les effets secondaires possibles, ainsi que les alternatives qui s’offrent à vous. Bien sûr, quelle que soit la méthode contraceptive que vous souhaitez utiliser, il est recommandé de vous rendre à une consultation dans notre clinique, afin de prendre les médicaments adaptés à vos besoins et à votre organisme et d’éviter la survenue d’effets indésirables.
Quels types de contraceptifs existe-t-il?
Les contraceptifs consistent en des combinaisons, à différentes doses, d’hormones produites artificiellement qui imitent les hormones naturellement produites par les ovaires. Selon les hormones prédominantes, il existe des contraceptifs combinés (estroprogestatifs) et des contraceptifs monohormonaux (ils ne contiennent que des progestatifs). Ils empêchent les ovaires de produire des ovules, épaississent le mucus pour empêcher la pénétration des spermatozoïdes et réduisent l’épaisseur des parois, réduisant ainsi le risque qu’un ovule fécondé se fixe à la paroi et commence à se développer.
La deuxième catégorie de contraceptifs, les contraceptifs monohormonaux, est basée uniquement sur les progestatifs de synthèse. Ces types de contraceptifs sont particulièrement recommandés pour les femmes qui, pour diverses raisons de santé, ne peuvent pas prendre d’œstrogènes. Les pilules dans une feuille couvrent un cycle menstruel, mais ne contiennent que des médicaments actifs. Selon les cas, les menstruations peuvent survenir ou non si vous prenez cette forme de contraception.
Comment choisir les contraceptifs ?
Le choix des contraceptifs oraux peut également dépendre des facteurs suivants :
- symptômes pendant la menstruation
- santé cardiovasculaire
- maladies chroniques
Certains médicaments peuvent réduire l’efficacité des contraceptifs oraux. Si tel est le cas, il est conseillé de discuter de l’efficacité et de l’interaction avec d’autres médicaments, compléments alimentaires ou produits naturels avec notre professionnel.
Quelles sont les contre-indications à l'utilisation de contraceptifs ?
Il faut éviter de prendre des contraceptifs si :
- vous prévoyez de tomber enceinte
- vous avez eu un accident vasculaire cérébral
- vous souffrez de thrombophlébite ou de maladie thromboembolique
- vous souffrez d’hypertension artérielle
- vous avez eu un infarctus du myocarde
- vous souffrez d’une maladie du foie
- vous avez un cancer du sein ou si vous avez des antécédents de cancer du sein.
- vous avez un saignement d’origine non identifiée
Quels sont les effets indésirables des contraceptifs ?
Les pilules contraceptives sont une méthode sûre pour la plupart des femmes. Cependant il peut avoir des effets secondaires tels que :
- perte de menstruation ou saignement excessif pouvant durer plus d’une semaine
- saignement entre les règles
- nausée
- irritations vaginales
- sensibilité des seins
Ces symptômes disparaissent généralement après quelques mois d’utilisation de la contraception, mais s’ils persistent, il est recommandé de revenir à notre clinique.
Quels sont les mythes les plus répandus sur les contraceptifs
Il existe de nombreux mythes sur l’utilisation des contraceptifs, dont la plupart sont faux ou scientifiquement non prouvés. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des mythes les plus répandus sur l’utilisation des contraceptifs, ainsi que quelques explications.
«Les contraceptifs font grossir»
De nombreuses femmes pensent que la prise de contraceptifs entraîne une prise de poids, mais, selon les données, il s’agit plus d’un mythe plutôt que la réalité. Une étude menée en 2017 sur 150 femmes de poids normal et obèses montre que la prise de contraceptifs n’a entraîné de prise de poids dans aucun groupe. De même, un rapport analysant 22 études précédentes n’a trouvé aucun lien entre l’utilisation de contraceptifs oraux et la prise de poids. Dans les études qui ont découvert un lien entre les contraceptifs et la prise de poids, la différence ne dépassait pas environ 4 lb.
«La pilule doit être prise tous les jours à la même heure»
Bien que prendre la pilule tous les jours à la même heure ne soit pas une mauvaise chose, la plupart des contraceptifs sont tout aussi efficaces quelle que soit l’heure à laquelle ils sont pris, à condition que vous les preniez quotidiennement. Cependant, il existe une exception : les contraceptifs monohormonaux. Ils doivent être pris quotidiennement dans une «fenêtre» de trois heures.
«Les contraceptifs affectent la fertilité»
Il faut quelques mois pour que le le cycle menstruel revient à la normale, que vous utilisiez des contraceptifs oraux, des stérilets ou d’autres formes similaires. Cependant, rien ne prouve que l’administration de contraceptifs affecte la fertilité à long terme.
Les contraceptifs, quant à eux, vous protègent contre une grossesse non désirée, mais pas contre une maladie transmissible sexuellement. Cependant, l’acquisition d’une telle maladie peut affecter la fertilité, ce qui est une autre raison pour laquelle les contraceptifs sont recommandés avec l’utilisation de condom.
Adresse
132, Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9
Permis d'agence
AP-2101691