Acupuncture
L’acupuncture repose sur l’idée que les organes et les fonctions du corps sont liés à un point de la peau. L’action sur ce point, qui peut être mécanique, par aiguille ou massage, chimique ou électrique, est suivie d’une régulation de la fonction ou de l’organe douloureux correspondant.
La projection d’une souffrance organique sur un point cutané se retrouve également dans la médecine classique. Les points douloureux de l’appendicite, de la cholécystite, etc. sont bien connus. La médecine chinoise ancienne trouve de telles corrélations pour tous les organes et toutes les fonctions du corps.
En mesurant les paramètres électriques du point d’acupuncture, on a constaté qu’un point de la peau en corrélation avec un organe malade présente une résistivité électrique plus faible que les zones environnantes et un potentiel électrique plus élevé. L’action sur ce point entraîne la restauration des paramètres électriques correspondant aux paramètres physiologiques, un phénomène qui se produit parallèlement à la restauration de l’état de santé de l’organisme.
L’acupuncture ne remplace pas complètement la thérapie médicamenteuse, mais la complète ou l’étend si nécessaire. Elle peut être utilisée pour rétablir certaines fonctions déréglées qui influencent les réponses de l’organisme à la maladie.
Les affections les plus fréquemment signalées pour lesquelles l’acupuncture a montré des effets thérapeutiques sont les suivantes :
- Céphalées
- Syndrome cervicobrachial
- Sciatique
- Douleur au dos
- Douleur au genou
- Névralgie dentaire
- Rhinite allergique
- Pharyngite aiguë et chronique
- Spasmes de l’œsophage
- Gastrite aiguë et chronique
- Ulcère gastroduodénal
- Dysenterie bacillaire
- Dysménorrhée
Une autre catégorie de patients qui peuvent bénéficier de l’acupuncture sont ceux qui sont actifs, qui travaillent dur, qui sont stressés, surmenés et fatigués et qui souffrent d’anxiété et de dépression.
De même, dans le cas de personnes dont l’état physiologique est adapté à l’effort – athlètes de haut niveau, plongeurs, alpinistes, astronautes, personnes travaillant dans des conditions exigeant une forte consommation d’énergie – l’acupuncture peut permettre d’améliorer les performances, de se rétablir rapidement après une blessure ou de récupérer pleinement de l’effort requis par les compétitions ou les exigences professionnelles.
Mais les personnes en bonne santé qui souhaitent se sentir mieux peuvent également utiliser l’acupuncture à cette fin. Il existe des thérapies d’acupuncture pour l’harmonisation et l’embellissement utilisées principalement par les femmes (acupuncture de la silhouette, acupuncture cosmétique).
L'acupuncture vous convient-elle ?
Les dernières recherches indiquent que cette méthode de guérison traditionnelle chinoise vaut la peine d’être essayée pour les douleurs chroniques.
Pour les douleurs musculaires et articulaires chroniques – les maux de dos et l’arthrite sont parmi les affections les plus courantes chez les hommes – l’approche standard comprend généralement des médicaments anti-inflammatoires, de la physiothérapie, des exercices ou des étirements appropriés et du repos. Mais lorsque les traitements standard échouent, l’acupuncture est une option de plus en plus attrayante. Les hommes souffrant de douleurs chroniques peuvent trouver dans l’acupuncture la solution que la médecine conventionnelle n’offre pas.
Comment ça marche?
Les acupuncteurs insèrent de très fines aiguilles dans la peau à des endroits spécifiques du corps. Cette procédure est indolore si elle est effectuée par un praticien expérimenté. L’insertion d’aiguilles est censée corriger les déséquilibres dans la circulation de l’énergie dans le corps, appelée qi (prononcer « chee »).
L’acupuncture a pour effet de réguler les neurotransmetteurs, les niveaux d’hormones ou le système immunitaire du corps.
La science a mis l’acupuncture à l’épreuve pour de nombreux maux, y compris la douleur chronique. Les résultats n’étaient pas concluants. Mais les études récentes prouvent que l’acupuncture soulage effectivement les formes courantes de douleur.
Qui l'acupuncture peut-elle aider ?
De nombreuses personnes qui se tournent vers l’acupuncture ont déjà essayé les options conventionnelles. De nombreux patients qui ont recours à l’acupuncture ont subi des traitements médicaux, des injections et d’autres procédures, et s’ils n’en retirent aucun bénéfice, ils recherchent un traitement alternatif.
Mais si vous souffrez de nouvelles douleurs, l’acupuncture ne devrait pas toujours être votre première étape. Nous recommandons vivement aux patients d’obtenir un diagnostic clair de la cause exacte de leur douleur afin d’exclure les affections graves qui doivent être traitées correctement et de ne se tourner qu’ensuite vers les thérapies alternatives.
Par exemple, les douleurs lombaires peuvent être dues à une lésion musculaire ou à une hernie discale. Dans la phase initiale et la plus douloureuse, ces sources de douleur répondent souvent bien à l’acupuncture. Même si la douleur est due à un problème mécanique, comme un rétrécissement du canal rachidien ou de l’arthrose dans une articulation, l’acupuncture peut soulager les symptômes douloureux, même si elle n’élimine pas la cause de la douleur.
L'acupuncture est-elle sans danger ?
Les blessures causées par l’acupuncture sont rares. Les risques sont moindres si l’acupuncture est pratiquée par un acupuncteur expérimenté. Les risques rarement signalés sont l’infection par les aiguilles ou le contact avec les mains de l’acupuncteur.
À quelle fréquence dois-je recourir à l'acupuncture ?
Nous recommandons aux personnes qui ont recours à l’acupuncture pour la première fois de prévoir des traitements hebdomadaires jusqu’à ce qu’elles commencent à en ressentir les bienfaits, puis d’augmenter progressivement l’intervalle entre les séances. De nombreuses personnes optent pour un traitement mensuel.
Adresse
132 Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9
Clinique
Permis d'agence
AP-2101691